Gévaudathlon 2015, je suis prêt!

Voilà, tu as fait le plus facile, tu t'es inscrit avec ton (ou ta) pote, mais maintenant tu commences à te poser quelques questions sur ta préparation pour le Gévau. Alors voici quelques conseils et informations.

Thumbnail image

 Je passe rapidement sur la préparation physique car je ne serais pas très bien placé pour donner des conseils dans ce domaine mais je rappelle juste que le Gévau c'est environ 5000m de dénivellé positif sur la durée du raid. Autant dire que si ta préparation physique et ton entrainement se déroulent uniquement en Charente ou en Seine et Marne, tu vas couiner!!! 

Les trails sont en général tracés en suivant les indications des sangliers. C'est à dire, droit dans la pente en côte comme en descente... Mais il y a quand même quelques fois des petites sections plates ou tu vas pouvoir dérouler... Les VTT sont majoritairement des single-tracks découverts lors des nombreuses séances de reconnaissances hivernales. Certaines sections sont mêmes nommées "Spéciale du président". Tu comprendras une fois sur place!!! Les épreuves d'orientation à pied ou VTT se font sur des cartes IOF (ne pas oublier la boussole !!!). Le VTT suivi d'itinéraire et certains run and bike sont sur carte IGN. 

L'épreuve de canoë se passe en rivière. L'organisation fournit les bateaux (tous identiques) ainsi que les pagaies et les gilets de sauvetage (obligatoire).

Le matériel, et en particiulier le VTT, sera lui aussi mis à rude épreuve. Il est nécessaire d'avoir au moins un des 2 VTT équipé d'un porte-carte et il vaut mieux que les 2 VTT soient équipés de compteurs kilométriques pour les sections au road-book. Une bonne révision des VTT s'impose donc avant le raid. Si tu as des doutes et besoin de conseils, notre partenaire Planète 2 roues à Mende saura te guider.

Prévois plusieurs paires de chaussures de trail car c'est mieux de repartir le 2eme jour avec des pieds au sec (mais sans doute pas pour longtemps).

Le rôle de l'assistance (en plus de te gueuler dans les oreilles à chaque fois qu'il te croise) consiste à déplacer le matériel (VTT, chaussures, boussole, change, ravitaillement...) d'un point d'assistance à un autre pendant tout le raid. L'assistant n'est pas un remplaçant et ne peut donc pas remplacer un concurrent pendant le raid. Un road-book assistance est distribué tous les matins pour se rendre sur chacun des points d'assistance. 

Enfin, dernière information mais qui a son importance, la bouffe!!! Des ravitaillements fournis par l'oragnisation sont prévus tout au long du raid non seulement aux arrivées et départs des épreuves mais également sur certaines sections lorsqu'elles sont "un peu longues ou difficiles"!!! Cela n'empêche que tu dois prévoir de quoi parer à une fringale qui te prendrait en pleine pampa lozérienne...

Bon entrainement et à bientôt pour d'autres infos.

Contact

Azimut Gévaudan - Gévaudathlon
Résidence les marronniers - Bât. B
48100 MARVEJOLS
info@gevaudathlon.com

Gévauda'teuf